Qu’est-ce qu’un brief créatif ?
Le brief créatif est un document rédigé par un commanditaire, destiné à un ou des créatifs pour la création de supports de communications ou de campagnes publicitaires. Son objectif est d’être le plus clair possible pour que le graphiste puisse comprendre tous vos enjeux etc. Il est donc important de rester clair et concis. Si votre domaine d’activité est très spécifique et peu connu, il faudra adapter le vocabulaire pour mieux se comprendre.
Note : Cet article vous indique ce dont j’ai personnellement besoin pour être préparée de manière optimale si vous effectuez une commande auprès de moi (cf article “Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?”) ; tous les créatifs ne fonctionnent pas de la même manière, encore moins les agences publicitaires qui ont des équipes entières.
Les éléments clés d’un bon brief créatif
Se présenter
Tout d’abord, il est primordial que vous vous présentiez ainsi que votre entreprise. Il est important pour nous de connaître votre domaine d’activité, vos valeurs, vos missions, vos points forts, vos points faibles, ce que vous proposez à votre clientèle et en quoi cela est utile et/ou important. D’un point de vue personnel, il est important également de vous connaître pour mieux échanger ensemble.
Si vous avez déjà disposé de supports de communication ou toute autre création pour votre entreprise, il peut être intéressant de les joindre à votre brief créatif, pour nous permettre, si vous le souhaitez, d’adapter notre style à ces précédentes créations.
Expliquer son projet
Ensuite, expliquez votre projet, ce dont vous auriez besoin, de la manière la plus précise et complète possible. Si vous souhaitez des cartes de visite par exemple, il faudra nous dire combien, dans quelles dimensions, quel papier utiliser (cf. Comment choisir le bon papier) si vous souhaitez un pdf de ces cartes, pour quel budget etc. Si vous êtes un peu perdus et ne savez pas exactement dans les détails ce que vous voulez, pas de panique ! Nous pourrons étudier cela ensemble.
Si votre commande s’inscrit dans une stratégie ou une campagne spécifique, vous pouvez le spécifier.
Définir sa cible et ses objectifs
Après cela, il convient de détailler votre public/clientèle cible. En effet, tous les publics ne sont pas sensibles aux mêmes messages, aux mêmes codes graphiques. Il est donc important de les connaître pour s’adapter à leurs attentes et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Plus votre description est complète, mieux nous pourrons viser !
Par la suite, énoncez vos objectifs : pourquoi cette commande est-elle importante ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de celle-ci ? Si vous en avez, vous pouvez aussi intégrer à votre brief vos concurrents directs : qui sont-ils ? comment communiquent-ils ? Etudier la concurrence est important. On peut aussi bien en tirer des points forts desquels s’inspirer; mais aussi des points faibles à éviter, pour pouvoir proposer mieux par la suite.
Note : Intégrer vos concurrents dans votre brief n’est pas obligatoire mais représente un gain de temps dans nos recherches : dans tous les cas nous étudions la concurrence, ce que proposent les autres marques similaires à la vôtre.
Définir l’intention
Ensuite, si vous ne pensez pas fournir de textes, vous pouvez indiquer le ton à employer dans leur rédaction.
Enfin, vous pouvez résumer le tout en quelques phrases et y ajouter d’autres mentions que vous jugez importantes. Par exemple vos coordonnées, votre budget, vos délais, si vous avez un imprimeur, vos réseaux sociaux etc.
Un exemple de brief
Présentation
Je m’appelle X, je suis esthéticienne depuis 15 ans, je possède un institut de beauté appelé Beauté Bien-Être, en centre-ville. Je propose à mes clientes des soins, ainsi que des massages et des épilations. Je vends aussi des produits de la marque Vitacology et des bijoux fantaisie à vendre. Je suis attentive et aux petits soins de mes clientes, je valorise la proximité, le bien-être et le naturel. Je dispose déjà d’une devanture pour ma boutique, de cartes de fidélités et chèques cadeaux.
Projet
Aujourd’hui, j’utilise les supports que me met à disposition la marque Vitacology. Mais j’aimerais proposer à mes clientes quelques choses de propre à l’institut. J’aimerai donc refaire mes cartes de visites (recto seulement), cartes fidélités (recto verso), chèques cadeaux, mais j’aimerais aussi avoir des étiquettes, un modèle de courrier pour mes clientes (format A4) et des affiches informatives pour accrocher dans l’institut (format A4). Je n’ai aucune présence sur internet. J’aimerai donc avoir un site web et une assistance pour la création de mes réseaux sociaux. Je ne souhaite pas changer d’enseigne ni d’intérieur. J’aimerais donc que les supports se rapprochent du style actuel de la boutique.
Cible
Je dispose d’une bonne base de clientes fidèles. Ce sont principalement des femmes entre 25 et 70 ans, mères de familles et retraités, habitant [Nom de la ville]. Elles se rendent à l’institut 1 fois par mois en moyenne. Elles aiment discuter de leur quotidien et se détendre.
Objectif
Le centre ville de [Nom de ville] perd en activité, et de nouvelles concurrentes s’installent aux alentours. J’aimerais que ces supports m’aident à affirmer ma position.
Résumé
J’aurais besoin de revoir ma communication et mon identité pour fidéliser ma clientèle et affirmer ma position. J’ai un budget de XXX€ et aurais besoin d’être livrée avant le XX/XX/XXXX. Je ferai appel à mon propre imprimeur.
Une base de discussion
Le plus souvent, en plus du brief créatif, je propose toujours un premier échange avec le client. Cela me permet de mettre un visage sur le commanditaire, et cela permet au commanditaire de mettre un visage sur la personne qui va travailler avec lui.
Au-delà de ça, une discussion peut aussi permettre de faire remonter à la surface certaines choses qui auraient pu être oubliées ou pas assez détaillées dans le brief créatif initial, ou encore permettre d’ajuster la demande ou le budget si cela ne concorde pas. L’échange peut se faire autour d’un café, par visio ou téléphone, mais il est important je trouve de se voir. Car même si vous ne dites rien, certaines choses se voient sur le visage comme l’incompréhension, le questionnement ou l’excitation !
Note : si vous souhaitez faire appel à mes services, envoyez-moi votre brief par mail à l’adresse contact@laurine-baulande.fr !