Le logo représente votre entreprise, il s’agit de votre signature en quelque sorte : un moyen rapide et simple de vous identifier. Le logo est une composante de l’identité visuelle (cf article Qu’est-ce qu’une identité visuelle et une charte graphique ?) En fonction de votre domaine d’activité, de la cible que vous visez ou autres, il existe différents types de logos.
Note : De manière générale, un logo doit utiliser des couleurs simples en aplats (c’est-à-dire que l’on va éviter l’utilisation de dégradés) pour plus de lisibilité et une meilleure adaptation à différents arrière-plans. Au delà de ces avantages techniques, une couleur simple rend plus facilement mémorable votre logo, et est perçu comme plus moderne.
1. Logo Pictogramme
Le logo pictogramme consiste à représenter votre entreprise/votre marque par un dessin figuratif schématique. L’idée est d’essayer d’englober l’identité visuelle et le positionnement sous forme symbolique.
Le logo de Twitter par exemple est un logo pictogramme : la symbolique de l’oiseau rappelle immédiatement des concepts comme ceux de la liberté. Or, Twitter est le réseau social qui accorde le plus d’importance à des concepts comme la liberté d’expression. Et le choix de la couleur bleue lui confère une atmosphère professionnelle, digne de confiance (cf. article La force et la signification des couleurs) : ce qui a pu influencer entre autres sur la légitimité de Twitter dans le relayage rapide d’informations. De manière générale, les réseaux sociaux ont l’air friand des logos pictogrammes : Snapchat et son fantôme qui illustre parfaitement son concept de message éphémère, Tiktok et sa note de musique qui représente bien l’aspect central de la musique dans la création et la mise en valeur de son contenu etc.
Les entreprises technologiques et de B2B utilisent aussi fréquemment le logo pictogramme. Une marque comme Apple par exemple est représentée par la pomme croquée : référence claire à la pomme d’Adam & Eve et la création de l’univers. L’idée est d’associer cette idée à la marque pour se placer comme “créateur originel” de la technologie d’aujourd’hui et de demain (sans oublier aussi l’association avec la perfection de l’Eden).
Voici quelques exemples en image :
Les logos abstraits
Il existe aussi les logos de type abstraits : ils se rapprochent du concept de logo pictogramme puisque l’on va représenter l’entreprise sous forme symbolique. Mais le symbole ici est moins concret et évoque davantage un concept. Le logo de Nike par exemple est un logo abstrait. Cette virgule n’a aucune signification préconçue (contrairement à l’oiseau de Twitter) mais évoque le concept de vitesse, d’efficacité (par rapprochement avec le symbole de la coche).
De cette manière, on retrouve souvent des logos abstraits dans des domaines liés à la technologie puisque par nature la technologie et ses performances ne sont pas réellement tangibles. Les marques également de sport, ou de manière générale qui se référent davantage à des sensations sont aussi souvent représentées par des logos abstraits.
Voici d’autres exemples en image :
2. Mascotte
Le logo mascotte, comme son nom l’indique, a pour concept de représenter votre marque sous forme d’une mascotte. Un des principaux avantages technique de la mascotte est sa malléabilité : elle peut prendre des expressions et des poses différentes, et peut facilement s’adapter par la suite sous forme vidéo par exemple. Du point de vue perception, la mascotte va incarner votre marque et l’humaniser : le spectateur va naturellement avoir plus d’empathie, être plus à l’écoute de ce qui lui ressemble, et s’y attacher.
Exemple : La mascotte de Feu Vert
Un exemple d’attachement réel à une mascotte : le chat blanc de la marque Feu vert. En effet, chaque changement relatif à cette mascotte a provoqué de vives réactions du public. Tout d’abord, le passage d’un chat blanc réel à un chat animé en 3D, mais surtout lors de leur campagne “Rien ne remplace l’expert” dont le concept était de faire voter le public pour remplacer l’iconique chat. Le jeu de la marque était de créer un engouement et une inquiétude auprès de leur public pour faire parler d’eux et ça a marché : les recherches “feu vert mascotte” et “feu vert chat” ont explosé durant la campagne ! Bien sûr, il n’a jamais été réellement question de le remplacer.
Courbe d’évolution de la recherche “feu vert chat” en 2021 : il y a clairement un pic durant la campagne en avril 2021 (Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur “feu vert chat” en France par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.)
La mascotte est beaucoup utilisée dans l’alimentaire par exemple, en particularité l’alimentation dédiée aux enfants. Chaque boîte de céréales pour enfant a sa mascotte, le logo des Haribo est une mascotte, les M&Ms, beaucoup de gâteaux salés comme Pringles par exemple également, ou encore les chaînes de Fast Food (KFC, Mcdonald’s avec Ronald, Wendy’s…)
3. Logo Monogramme
Les logos monogrammes sont la représentation des initiales ou de l’acronyme de la marque, avec ou sans iconographie supplémentaire. On se concentre ici sur le mot, il est donc très important de choisir une typographie qui a du caractère, de la personnalité, pour se distinguer davantage.
Pour cela on peut partir d’une typographie dite “display” qui est très originale mais utilisable uniquement sur des mots courts pour rester lisible, ou utiliser une typographie classique mais en la modifiant pour lui donner néanmoins un caractère distinctif.
Les monogrammes sont beaucoup utilisés dans la mode, la déco et le luxe (comme H&M, YSL pour Yves Saint Laurent, CC pour Coco Chanel, LV pour Louis Vuitton, C&A). On les u aussi dans les domaines de la technologie et de la science (Nasa, HP, PS pour Playstation, LG) ou encore de la banque (CIC, LCL, BNP etc).
Voici quelques exemples en image :
4. Les logos emblèmes
Le logo emblème se différencie aussi bien dans son look que sa signification. En effet, le logo emblème fait écho aux blasons, aux écussons. Les blasons font échos à une notion d’héritage, soit d’ancienneté, mais aussi de quelque chose de précieux, d’inégalé : un savoir unique.
D’un point de vue graphique, le logo emblème ne va pas chercher la simplicité, au contraire. En effet, comme les écussons à l’époque, l’objectif est de montrer de la complexité, du détail, pour montrer “sa richesse” (richesse pas seulement dans le sens monétaire mais aussi dans le sens des connaissances). Les logos emblèmes ressemblent aussi souvent à des tampons : le design est compris dans une forme globale comme un cercle par exemple. On peut parfois y trouver aussi des marqueurs de temps qui soulignent l’idée d’héritage et de savoir-faire unique comme “depuis 1964”.
Ainsi, le logo emblème est beaucoup utilisé dans les domaines de l’alcool comme les bières par exemple, ou dans des cafés, des bars, des restaurants. Ces bars et restaurants ne sont pas nécessairement anciens mais veulent en donner l’impression : comme Starbucks par exemple. Dans la restauration, on remarque que ce sont souvent des grills. On retrouve les logos emblèmes également dans le sport comme le foot par exemple : chaque pays et chaque club a son emblème. Lorsqu’un supporter achète un maillot de l’équipe, l’écusson est là pour lui donner une légitimité, une sensation d’appartenance au club. Enfin, les communes ont également souvent un logo emblème : souvent ici l’héritage d’un emblème déjà existant par le passé.
Voici quelques exemples :
5. Logotype & signature
Le logotype se rapproche du logo monogramme dans le sens où une nouvelle fois la typographie va y jouer un rôle clé. Ici, on utilise comme logo le nom complet de la marque et non seulement un acronyme ou des initiales.
L’avantage du logotype est qu’il est très explicite : on a directement le nom de la marque inscrit. Mais malgré cela, le logotype n’est pas simpliste : il convient de jouer avec la typographie pour lui donner de la personnalité, ou y cacher des significations. Le logo Fedex est un célèbre logotype pour cela : le e et le x laissent voir dans leur contreforme (c’est-à-dire le blanc qui les sépare) la forme d’une flèche qui va de la gauche vers la droite, symbole d’avancement, de vitesse, ici plus spécifiquement du transport. Nous avons également le logo d’Amazon avec sa célèbre flèche qui souligne son nom mais qui relie le a au z : on communique ici par là que chez Amazon, on peut tout trouver, de A à Z. Par sa simplicité, le logotype est assez versatile.
Voici quelques exemples :
Il existe également le logo signature. Le logo signature s’inscrit en tant que logotype puisqu’il reprend également le nom complet de la marque, mais va utiliser des typographies manuscrites pour imiter l’écriture à la main. On utilise généralement le logo signature pour les marques incarnées par leur créateur comme Rayban par exemple. Cependant ils sont aussi souvent utilisés dans les produits culinaires pour évoquer le fait maison (Bonne Maman, Marie…)
Voici quelques exemples en image :