SimFit

Simon se lance en tant que coach sportif indépendant, spécialisé en musculation, à Orléans et ses alentours. Il a besoin d’aide pour la création de son logo, ainsi que son site web et une carte de visite pour commencer à démarcher ses prochains clients !

SimFit : Un coach attentif au bien-être

L’avantage de SimFit ? Proposer des entrainements flexible : en salle ou à domicile, adaptés aux objectifs et au niveau de chacun. Autre élément distinctif : SimFit propose des exercices assistés par électrostimulation pour plus d’efficacité. Son objectif, permettre à tous de se sentir mieux dans leur corps et leur esprit par le sport.

Création du logo SimFit

L’enjeu étant de s’inscrire dans l’univers visuel familier des coachs sportifs tout en se démarquant, il est important de prendre en compte ces caractéristiques distinctives. Nous avons ainsi exploré plusieurs pistes.

première piste de logo pour Simfit : une ligne courbe représentant à la fois un S et un kettlebell. En arrière plan, un homme faisant des pompes, appuyé sur 2 kettlebells.

Pour cette première piste, nous avons exploré les équipements et l’initiale de SimFit, mêlés aux valeurs du coach. Nous avons joué sur la notion de flexibilité par la création d’un logo aux lignes courbées et arrondies, qui reprend la forme d’un kettlebell (poids utilisé dans divers exercices de musculation). Dans sa forme stylisée, le kettlebell forme également la lettre S, initiale de SimFit.

Pour ce deuxième essai de logo, nous sommes partis sur un icône plus populaire pour représenter la musculation : l’haltère. Dans une même idée de représenter la flexibilité, nous avons stylisé l’halère en la faisant onduler. Les poids de chaque côté de l’haltère peuvent aussi ressembler à des courbes de progression, présentes sur les machines d’entrainement en salle de sport. Enfin, au centre, la barre latérale et les premiers poids de chaque côté sont fusionnés et courbés pour s’apparenter à un S à l’horizontale.

deuxième piste de logo pour Simfit : une haltère stylisée en courbe, dont la forme crée un S à l'horizontal. En arrière plan, un homme soulevant une haltère.

Seulement, ces deux premiers essais semblent trop s’éloigner de l’univers plus brut de la musculation. Nous avons donc essayé une nouvelle piste de logo, qui s’appuie davantage sur un autre facteur distinctif de SimFit : ses entrainements assistés à l’électrostimulation.

Logo final choisi par Simfit : un logo textuel tout en majuscule, avec des contours forts. Au centre  un éclair sépare Sim et Fit.

Avec une typographie en majuscule impactante et assumée, ce logo inspire l’assurance et la force. L’éclair symbolise aussi bien l’électrostimulation que l’énergie et la vitesse. L’éclair remplit également une fonction dans la composition : au centre, il permet la séparation Sim + Fit et ainsi souligne l’origine du nom SimFit : la contraction de Simon et Fitness (ou également « fit » qui signifie « bonne santé / corps saint » en anglais). 

Des couleurs énergiques

Une identité visuelle se compose d’un logo, mais également de typographies et surtout de couleurs spécifiques ! Ainsi, nous sommes partis sur une palette de couleur réduite mais forte en contraste et en impact : le jaune et le noir. 

Le noir est une couleur fortement présente dans l’univers de la musculation : aussi bien sur les équipements (poids, machines, vêtements…) que les lieux de pratiques comme les salles de sport. Le noir inspire également tout simplement le sérieux, le professionnalisme. 

En contraste avec le noir, le jaune est une couleur vive et énergique. Le jaune fait bien sûr également écho à l’électricité et la lumière, ce qui rebondit avec l’icone de l’éclair sur le logo et l’utilisation de l’électrostimulation.  D’un point de vue technique, le jaune est également intéressant car sa luminosité attire naturellement l’oeil. 

Carte de visite

Mockup de la carte de visite réalisée pour SimFit : on y voit les cartes réparties en deux piles, une recto l'autre verso.

Une fois l’identité visuelle définie, nous avons pu réaliser la carte de visite de SimFit. L’objectif ici est d’inspirer confiance et professionnalisme. Nous sommes donc partis sur un style très graphique, sur des fonds noirs, avec le jaune utilisé en contraste pour les éléments informatifs. En arrière-plan, de manière subtile, des photographies représentant le coach Simon en action.

Site vitrine

Le site de SimFit se découpe en 3 pages. La page d’Accueil regroupant tous les éléments essentiels de manière synthétique, elle incite le visiteur à se renseigner davantage en explorant le site plus longtemps. La page Coaching décrit les différents coachings proposés par SimFit, leurs avantages, l’équipement mis à disposition… Pour enfin s’inscrire à un entrainement via le formulaire de contact en bas de page. Enfin, la page de Présentation permet d’en apprendre plus sur Simon, son histoire, son parcours et ses qualifications : l’objectif étant d’éventuellement rassurer le visiteur incertain. 

Mockup représentant le site vitrine réalisé pour SimFit. On y voit le haut de la page d'accueil.

Graphiquement, on y retrouve les arrières plans noir ainsi que les éléments jaunes mis en avant. Le dynamisme de l’éclair est présent sur le logo, mais également de manière plus discrète dans le découpage des photographies mises en avant. 

Vous êtes curieux et voulez visiter le site ? C’est par ici ! 

Découvrez mon portfolio