Qu’est-ce que le référencement ?
Dans le domaine du web, lorsqu’on parle de référencement, il s’agit de la position qu’occupe votre site parmi tous les sites obtenus lors d’une requête sur un moteur de recherche (comme Google par exemple). Lorsque votre site se trouve parmi les premiers résultats affichés, on dit alors que votre site est bien référencé. Au sein du référencement, on distingue 2 types : le SEO et le SEA.
Différence entre SEO & SEA
Le SEA (acronyme de Search Engine Advertising) booste votre référencement en vous mettant d’office parmi les premiers résultats d’une recherche définie, en échange d’un certain montant. Les pages web affichées avec la mention “Annonce” devant ont bénéficié du SEA. Plus vous payez cher (auprès de Google Ads pour Google en l’occurence), plus votre page sera mise en avant.
Cependant, et heureusement, le référencement n’est pas qu’une question de “qui paiera le plus cher”. En effet, le deuxième type de référencement, le SEO (Search Engine Optimisation), permet aussi de faire des merveilles et gratuitement, bien que le SEA reste toujours prioritaire. Le SEO regroupe l’ensemble des techniques mises en place pour optimiser votre référencement, et nous allons nous concentrer sur celles-ci.
Optimiser le référencement SEO de son site internet
Avant de voir comment optimiser le référencement de son site, il convient de comprendre comment le référencement fonctionne, comment les moteurs de recherche comme Google ou autres procèdent pour définir quelle page prioriser.
Tout d’abord, lorsque vous effectuez une recherche, vous entrez ce qu’on appelle des mots-clés. Dans un premier temps, le moteur de recherche va récupérer ces mots-clés. Ensuite, il va chercher ces mots-clés parmi tous les sites dont il dispose. Puis il masque les sites qui ne correspondent pas au mot-clé. Enfin il affichera en premier les sites web qui présentent le plus de fois ce mot ou des synonymes.
Choisir ses mots-clés
Ainsi, le SEO s’optimise selon des mots-clés spécifiques. En général, on mise le plus souvent sur le nom de votre entreprise, votre domaine d’activité, vos services etc. Il s’agit d’essayer de deviner les mots que vont taper votre clientèle pour vous retrouver.
Une fois identifiés, il va falloir les inclure dans vos textes (nom de domaine, titres, etc. cf Vocabulaire du web). Il convient donc de bien choisir ses mots en amont. Il peut parfois être judicieux de miser sur un synonyme ou miser sur une combinaison de mots clé. On associe souvent par exemple la localisation lorsqu’un mot clé est déjà très concurrentiel. Par exemple, ce site est optimisé pour des mots clés comme “graphiste”, “communication”, “angers”, “laurine baulande”. Par contre, “graphiste” étant très concurrentiel, le référencement est plus efficace sur une recherche plus complète comme “graphiste angers” ou “laurine baulande graphiste”.
Attention : le moteur de recherche reste intelligent, si votre site consiste en une page avec 1000 fois le même mot, votre site ne sera pas pour autant bien classé. En effet, le moteur de recherche évalue la page dans sa globalité : si le site est illustré, si son contenu est riche, intéressant (et aujourd’hui organique, avec l’arrivée de l’écriture par des IA), accessible aux personnes handicapées, etc.
Le référencement SEO s’entretient
En SEO, la concurrence est rude. Il est donc important de l’entretenir pour être sûr d’assurer votre position parmi les résultats de recherche des utilisateurs. Pour cela, il existe plusieurs méthodes !
L’intérêt des réseaux sociaux
Si votre site redirige vers vos réseaux sociaux et que vous êtes actifs sur ceux-ci, l’activité de votre réseau social contribuera à la mise en avant de votre site. D’autant plus que, souvent, le nom de votre compte sur les réseaux sociaux se rapproche de votre nom de domaine.
Google Business boost votre référencement SEO
Ensuite, la création d’un compte Google Business peut grandement contribuer à votre référencement. En effet, Google vous propose de créer une fiche d’établissement. Vous pouvez y inscrire votre adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, horaires, et enfin votre site web. Vous pouvez également, comme sur un réseau social, faire des publications. Vos précédents clients peuvent y laisser un avis : mieux votre établissement est noté, mieux il sera mis en avant. Les comptes Google Business sont aujourd’hui valorisés en étant en haut de page devant les résultats sponsorisés.
La force du contenu dynamique
Enfin, des contenus dynamiques, comme la création d’articles comme celui-ci peut contribuer à votre SEO. En effet en créant du contenu régulier, vous montrez au moteur de recherche que votre site est actif et donc toujours pertinent avec le temps. En écrivant des articles contenant des mots qui se rapprochent des mots-clés vous augmentez le nombre d’itérations de ce mot au sein de votre site.
Note : si vous faites appel à mes services pour la création de votre site web, nous incluons l’optimisation SEO dans le service de création. Pour la création d’un compte Google Business ou de vos réseaux sociaux nous pouvons vous conseiller et vous accompagner au départ, mais nous ne pourrons pas les alimenter pour vous par la suite.